• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

"Un artiste ne fait pas ses adieux,

c'est le public qui se retire!"

C.T.

Contactez-nous | Loge presse |

Les années 60 : Tempéramentale

Durant les années 60, Charles Trenet ne se produit plus que très rarement.Au début des années 60, le rock et bientôt la vague yéyé submergent la France. Trenet continue de tourner dans l'Hexagone et à travers le monde. Puis il prend une semi-retraite consacrée à la peinture dans sa propriété de La Varenne. Il publie un roman, "Un noir éblouissant", chez Grasset. Trenet entame une période noire, émaillée d'anecdotes désagréables, où il révèle, sous les apparences sympathiques et désormais célèbres du " fou chantant ", un caractère plus aigri. Il y a des procès pour plagiat qu'il intente (réglés à l'amiable, l'un contre Claude François, un autre contre Charlie Chaplin), les accusations troubles (la majorité légale des jeunes gens en France est fixée à vingt et un ans) .Il aimait les garçons, en faisait état mais pas étalage. Il fut, le 13 juillet 1963, pourchassé pour des motifs datant d'autres temps et d'autres moeurs. Aujourd'hui, l'accusation fait sourire. A la suite d'une plainte évidemment anonyme, le chanteur, qui séjournait alors dans sa propriété méditerranéenne du Domaine des esprits, cachée dans les oliveraies proches d'Aix-en-Provence, avait été appréhendé en compagnie de quatre jeunes gens et inculpé d'outrages à la pudeur et attentat aux moeurs. Il avait été placé sous mandat de dépôt et écroué à la maison d'arrêt d'Aix en même temps que son ex-cuisinier, chauffeur et secrétaire qui l'accusait de l'avoir obligé à recruter des garçons pour des parties. Retenu en prison pendant un mois avant d'être relâché, Charles Trenet était ensuite, quelques mois plus tard, passé en jugement et avait été condamné à un an de détention et 10 000 francs d'amende mais avait bénéficié du sursis. Pendant son séjour carcéral, le Fou chantant avait composé une prière pour les prisonniers et une chanson pour le gardien-chef. Il avait aussi fait appel du jugement en niant farouchement ce qui resta toujours au niveau des rumeurs. A celui qui avait comparé, non sans raison, son cas à celui de Verlaine, les Aixois, venant, sous les fenêtres de sa cellule, chanter quelques-uns de ses airs les plus célèbres et aussi multiplier les ovations, n'avaient pas ménagé leur soutien. 
Trenet collectionne les maisons et les résidences secondaires à Paris, Aix ou Narbonne, passe de l'une à l'autre. Après avoir accueilli le rock d'un œil tolérant, il se fâche : " A force d'être gentil, on finit par être suspect. Il y a cinq ans que je supporte sans rien dire les imbécillités qu'éditent les maisons de disques et que diffusent les postes de radio, déclare-t-il dans un entretien à L'Express. Aujourd'hui, je veux me battre. En 1968, pour fêter ses 55 ans et ses 30 ans de carrière, il projette de créer l'événement avec un retour sur scène à Bobino. L'effervescence de mai 68 l'empêche de réaliser son voeu et l'amène effectuer un retour discret au Don Camillo, célèbre cabaret parisien. C'est en fait en 69 au Théâtre de la Ville qu'aura lieu son véritable retour.

 

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL



Tableaux Charles Trenet

Les chansons  Charles Trenet

Les vidéo Charles Trenet

 
"Ce site est dédié aux fans de Charles Trenet qui l'espèrent; ils vous appartient. Tout enrichissement artistique et culturel sera intégré dans le site après validation de l’équipe de déontologie du Fonds pour la Mémoire de Charles Trenet. Nous œuvrons afin de vous permettre de voir les films et les photos dans les meilleures qualités possibles. »

Login